Qu’est-ce que la MTC?

MTC est l’abréviation de Médecine Traditionnelle Chinoise.

Les origines de la médecine chinoise remontent à plus de mille ans avant notre ère. La MTC se développe et se transforme depuis sa création.

Dans sa forme actuelle, elle connaît différentes méthodes de traitement, l’acupuncture est probablement la plus connue. Certains points situés sur les soi-disant méridiens ou vaisseaux d’énergie sont stimulés par de fines aiguilles. Les points et les méridiens peuvent également être traités par différentes techniques manuelles. Cette forme de massage s’appelle Tuina ou Anmo.
D’autres techniques coexistent, comme la moxstibution (les points sont chauffés) ou la pose de ventouse, connue dans la médecine traditionnelle européenne.

Il existe aussi des traitements à base d’herbes médicinales. La diététique et le mode de vie jouent également un rôle important.

Les exercices tels que le Qi Gong et le Taijiquan, ainsi que la méditation sont également des moyens pour maintenir ou rétablir la santé.

La médecine chinoise ma convaincue, parce qu’elle considère l’être humain dans son intégralité. Avec son corps, ses émotions et son esprit et qu’elle prend en compte sa relation avec son environnement.